Diagnostic, Formation, Accompagnement en Lean Management
AMELCONT > Le Lean > La place de l'homme
Concilier gains de productivité et amélioration des conditions de travail c’est possible.
Non seulement c’est possible mais c’est une priorité à se fixer pour assurer la plénitude de l’homme dans son travail.
Ne considérons plus l'Homme comme une simple ressource d'exécution d'une tache, mais comme une source de réflexion, une force de proposition par lesquelles l'amélioration continue va puiser d'innombrable suggestions. Le potentiel de chaque salarié est à prendre en considération, créer un système favorisant le participatif est une de nos priorité.
Amelcont vous aidera à garder le facteur humain au coeur du système de l’entreprise, à chaque étape de la mise en place de l’Amélioration continue.
Selon l'étude Gallup 2013 sur l'engagement des salariés en France:
- 9% des salariés sont engagés pour la réussite de leur entreprise.
- 65% se lèvent le matin pour aller chercher un salaire sans prendre d'initiatives.
- 26% sont activement désengagés, malheureux au travail
Isaac GETZ docteur en psychologie pose cette question primordiale:
Est ce que tous ces salariés étaient comme ça le premier jour ou on les a recrutés?
Notre société a érigé la liberté comme l’une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles paroles s’arrêtent net à la porte des entreprises : en effet, dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue semblent bien la règle.
Pourtant, l’enquête de Brian Carney et d’Isaac Getz montre qu’il existe une autre manière d’agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y écoute les salariés au lieu de leur dire quoi faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie pléthorique. On encourage la prise de risque et l’initiative individuelle.
Situées en France, aux États-Unis ou encore en Finlande, ces entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes. En réveillant le potentiel humain qu’elles recelaient, ils leur ont fait battre des records de rentabilité.